La solution CMS Open Source

Le développement de TYPO3 a été lancé au début de l’année 1997, c'est à l'époque un projet commercial initié par un Danois nommé Kasper Skårhøj pour le compte d'une entreprise.

Août 2000, le projet passe dans le domaine Open Source et connaît depuis un succès grandissant.

Aujourd’hui, après bientôt 20 ans, Typo3 est largement utilisé par un grand nombre d'entreprises, d'associations, institutions, mairies …

  • plus de 500 000 sites à travers le monde
  • une communauté de plus de 100 000 membres
  • plus de 5 000 extensions disponibles permettant d’étendre ses fonctionnalités

C'est un CMS (Content Management System) Open Source sous licence GPL (Gnu Public Licence), donc libre d'utilisation, de modifications et ne nécessite pas l'achat d'une licence d'utilisation ou d'exploitation.

Gestion "multi-sites" et "multi-domaines"
TYPO3 permet de gérer dans une seule interface d'administration plusieurs sites Internet avec des noms de domaines distincts. Cette fonctionnalité permet au travers d'une seule et même interface de mutualiser et partager entre plusieurs sites, des contenus, des développements, des groupes d'utilisateurs...

Plusieurs domaines peuvent pointer vers la même installation de TYPO3 et gérer un même site ou des sites différents.

Gestion des groupes d'utilisateurs et des utilisateurs
La gestion des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs est très personnalisable permettant de sélectionner quels sont les fonctionnalités et pages visibles ou utilisables.

Ré-écriture d'URL
L’URL Rewriting consiste à modifier la structure des liens afin d’insérer des mots clés dans celui-ci. Ces mots clés sont généralement ceux qui sont présent dans le titre des pages. L’URL rewriting joue également un rôle non négligeable dans le référencement d’un site car les mots clés insérés dans les liens (donc dans leurs adresses) permettent une meilleure indexation de la page concerné.

Extrait des principales fonctionnalités

Moteur de recherche indexé

Un moteur de recherche permet aux internautes d’effectuer des recherches transversales sur une liste de mots-clés dans l’intégralité du site Internet ainsi que dans les fichiers PDF, Word ou Excel…

En fonction de la quantité de contenus à indexer et des performances de recherche souhaitée, des extensions permettent de coupler TYPO3 à des moteurs de recherche spécialisés tel que MnoGoSearch ou Apache Solr.

Extranet / espaces privés

TYPO3 permet au travers d’un formulaire d’identification de gérer très simplement les habilitations à certains utilisateurs ou groupes d’utilisateurs de consulter des pages ou contenus du site Internet.

Formulaires

De nombreux moyens permettent de créer des formulaires dans TYPO3 avec des process tels que l'envoi d'emails structurés avec fichiers joints ou la sauvegarde en bases de données.

Actualités

Les informations relevant de l’actualité sont traitées par un module spécifique permettant de les classer, les trier ou encore les archiver. Chaque actualité peut être liée à une ou plusieurs thématiques rendant ainsi possible un affichage sélectif des actualités en fonction des différentes rubriques du site Internet. Une date de mise en ligne et une date de retrait ou de mise en archive peut être renseignée pour automatiser le processus de publication des informations.

Newsletter

La conception de newsletter peut être manuelle et dans ce cas est similaire à la création de toute page du site Internet ou automatique basée par exemple sur une sélection des dernières actualités ou événements.

Des extensions complémentaires permettent de gérer les listes et formulaires d'abonnements / désabonnements.

Visionneuse avancées d’images

TYPO3 dispose d’extensions permettant la consultation d'images répondant à de très nombreuses attentes en matière de fonctionnalités ou de web-design / ergonomie.

Nativement TYPO3 permet de générer des « Lightboxes ».

Flux RSS

Les flux RSS permettent aux Internautes de recevoir de manière automatique et anonyme les dernières actualités, événements ou encore les mises à jour du site.

Réseaux Sociaux

De nombreuses extensions permettent d'intégrer des boutons de partage ou des widgets de vos réseaux sociaux favoris.

Page « Erreur 404 »

Si la page que souhaite joindre l’internaute n’existe pas, celui-ci sera automatiquement redirigé vers une page personnalisée lui notifiant l’erreur et lui proposant un plan du site et un accès au moteur de recherche.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, Typo3 peut être étendu par des développements sur mesure, permettant ainsi de l’adapter à de nombreux projets.    

Accès sécurisé

Chaque contributeur dispose d’un Login et mot de passe personnel lui permettant un accès à une interface d’administration personnalisée. Les contenus, pages et fonctionnalités visibles dans son interface d'administration dépendent de ses habilitations. La gestion des droits et la création des comptes utilisateurs peut être déléguée à un rédacteur avancé et pas forcément à un administrateur ou un développeur.

TYPO3 offre de nombreuses autres mesures en termes de sécurité.

Édition directement depuis le site Internet

TYPO3 dispose d'un mode d'édition des contenus directement depuis le site Internet permettant la mise en ligne de mises à jour ou de corrections de manière simple et rapide.

A partie de la version 4.3, TYPO3 dispose de fonctionnalités d'édition en ligne très avancées : création de pages, ajout, modification et réorganisation de contenus de type texte ou multimédia sont possibles sans passer par une interface d'administration spécifique.

Interface utilisateur simple, intuitive et personnalisable

La navigation sous forme d'arborescence éditoriale de pages reprend un mode de présentation classique (Explorateur Windows) très simple à appréhender par les rédacteurs.

Hautement personnalisable, l'interface d'administration de TYPO3 permet de s'adapter aux besoins de chaque utilisateur en termes d'accès aux fonctionnalités et aux contenus. Ainsi, une fois correctement configurée, les différents utilisateurs ne voient que les rubriques et fonctions qui leur sont nécessaires. 

 

Création et gestion des pages

TYPO3 permet la création intuitive de pages ainsi que leur réorganisation au travers d’une simple action de cliquer / déplacer.

Les menus du site Internet sont automatiquement mis à jour pour prendre en compte les modifications effectuées sur l’organisation des pages.

Editeur de texte avancé (RTE)

TYPO3 dispose nativement d'un éditeur de texte avancé hautement personnalisable permettant la mise en forme de contenus d'une manière similaire aux traitements de texte. Disponible sur toutes les plateformes et tous les navigateurs courants (Internet Explorer, Firefox, Safari...), cet éditeur WYSIWIG dispose de nombreuses fonctionnalités : copier/coller depuis Office avec respect des styles, gestion des styles de mise en forme en adéquation avec la charte du site Internet, gestion des tableaux, des images, correcteur orthographique, insertion d'images, assistant de création de liens... 

Annuler / Revenir & Historique

TYPO3 dispose d'un historique illimité des actions réalisées sur le site Internet permettant à tout moment de revenir à une version précédente d'un contenu ou d'une page.

Prévisualisation avant publication

Les contenus cachés, en accès restreint par groupes d'utilisateurs ou horodatage peuvent être prévisualisés avant publication.

L'utilisation des espaces de travail (Workspaces) étend largement les possibilités en matière de prévisualisation permettant de travailler sur tout type de page sans interférer avec le site en production. A tout moment, le rédacteur peut comparer côte à côte la version modifiée de la page qu'il édite avec celle en ligne.

Une fois la page finalisée, le rédacteur peut, en fonction de ses droits, la publier directement ou la soumettre à validation.

Publication planifiée

Chaque information du site Internet peut être liée à une date de publication et une date de retrait, de sorte à planifier très simplement la mise à jour du site.

Suivi des mises à jour

Chaque page, chaque élément de contenu enregistre la date de la dernière modification et l'auteur permettant une traçabilité et une visibilité des actions réalisées sur le site Internet.

Publication simplifiée d’images, gestion des images responsive

Redimensionnement automatique, optimisation du format, ajout de titre ou de légende, TYPO3 permet d’adapter automatiquement les images pour Internet. TYPO3 génère automatiquement les formats les mieux adaptés pour la gestion des sites en Responsive Design.

Vidéo, audio, documents à télécharger

Vidéo, audio, animations Flash, documents à télécharger, les contenus multimédias peuvent être insérés dans les pages aussi facilement que du texte ou des images, sans aucune limitation de nombre.

Tous types de documents à télécharger (PDF, Word, Excel, Powerpoint...) peuvent être mis en ligne très simplement.

De nombreux connecteurs permettent d'insérer très rapidement des vidéos ou des documents en ligne en provenance des sites sociaux tels que YouTube, DailyMotion, Vimeo...

Création de liens

La mise en place de liens vers d’autres pages ou contenus du site (actualité, événements...), vers des fichiers à télécharger, des emails ou encore d’autres sites web est extrêmement simple. En cas de déplacement des pages du site Internet, les liens sont automatiquement mis à jour. Les liens vers les sites externes peuvent s’ouvrir (ou non) dans une nouvelle fenêtre.

Antispam

Tous les liens réalisés vers des adresses emails peuvent être encryptés de sorte à empêcher leur utilisation par des spammeurs.

Gestion de versions

En plus de l’historique infini, TYPO3 dispose d’un module de gestion de versions permettant de figer l’état d’une page ou d’un contenu. A tout moment, il devient donc possible de publier une version archivée.

Validation avant publication

TYPO3 dispose d’un module permettant une validation des contenus avant leur publication.

Moteur de recherche pour les rédacteurs

Un moteur de recherche dans l'interface d'administration permet de rechercher rapidement des contenus à éditer. Tous les résultats de la recherche peuvent ainsi être rapidement modifiés.

Si le moteur de recherche natif de TYPO3 ne suffit pas, il est possible d'interfacer sa plate-forme TYPO3 avec des moteurs de recherche très performants comme SolR.

Arborescence des pages

La gestion arborescente des pages permet d'avoir une vision logique de la structure de son site. Les menus, fil d'ariane et autres outils de navigation sont générés automatiquement.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, Typo3 peut être étendu par des développements sur mesure, permettant ainsi de l’adapter à de nombreux projets.